La petite route étroite serpente sur le plateau, contourne l’imposant volcan Singgalang, se glisse parmi les rizières, traverse quelques villages puis semble hésiter avant d’amorcer l’impressionnante descente qui va l’amener, 44 virages en épingle plus bas, au bord du lac Maninjau.
Sur les rives du lac, en cette fin d’après-midi, les pêcheurs recueillent les derniers filets et se préparent pour une longue nuit sur leur frêles pirogues de bois. Plus loin, dans les rizières, les paysans se hâtent dans leur récolte à l’approche d’un orage impromptu.
Dans les hautes terres du pays Minangkabau, malgré la grandeur et la splendeur des paysages, la vie est souvent rude et difficile. Cependant, dans cette société originale qui mêle tradition matrilinéaire et islam, l’affabilité et la courtoisie des villageois surprend ; les contacts sont généralement aisés, les sourires avenants et le propos facile. Pour le voyageur, de ces rencontres émane une impression de confiance et de bien-être.
Ces images tentent de révéler ce pays et ces personnes qui m’ont permis de partager quelques moments de leur vie et qui ont accepté quelques instants de pose.
L’exposition « Au dessous des volcans » (tirages argentiques) est toujours disponible.
Pour voir le diaporama, cliquer sur les vignettes.
Laisser un commentaire
S'abonner au blog