Meilleurs vœux pour 2013 !
À tous, que cette nouvelle année soit douce et paisible ; une pensée particulière en ces temps difficiles pour mes amis maliens, Mohamed, Chaudchaud, Youcha et tous ceux que j’ai moins connus mais que j’ai côtoyés, là-bas, avec beaucoup de plaisir.
Mon livre de l’année : pour ceux qui aiment la belle photo en noir et blanc, je vous recommande le magnifique livre Ici au loin du photographe finnois Pentti Sammallahti. Quarante années de travail photographique dans presque autant de pays !
Voilà ce qui en était dit lors des Rencontres d’Arles 2012 :
« L’œuvre de Pentti Sammallahti est une sorte d’odyssée de l’espace. La terre vue par lui, à hauteur d’homme ou d’oiseau, est blanche comme neige, pure comme elle. Curieusement peuplée d’animaux familiers qui tracent leur chemin dans la solitude d’un lieu indéterminé. Un lieu d’autant moins fini que ses panoramiques ne découpent pas un espace, ils indiquent plutôt une continuité latérale, un glissement vers un ailleurs, qu’il soit de glace ou de brume. Finlandais, Pentti Sammallahti est homme du Nord. Il ne supporte ni le soleil ni la chaleur mais il est en connivence parfaite avec une nature dont il est le prédateur fasciné et dont il sublime l’austérité. »