Entre 2003 et 2012, j’ai effectué plusieurs séjours au Mali à travers le milieu associatif.
Grâce aux liens d’amitiés qui se sont tissés au fil de mes voyages, mon travail photographique a pris forme basé sur la rencontre des populations et la découverte de leur mœurs et de leur culture.
Ces photos de classe, ces moments de vie sur le grand fleuve Niger, ces images cueillies dans les villages veulent témoigner de ces diverses cultures avant que les évènements tragiques ne viennent perturber leur cours.
Les images en noir et blanc sont d’abord révélées sur papier argentique puis les tirages sont scannés pour l’édition sur le web.
Un livre photo De Mopti à Gao, rencontres en pays sahélien, édité en collaboration avec David Fourré des éditions Lamaindonne retrace ce parcours photographique. Ce livre est épuisé.
Une exposition des photos est disponible : de 20 à 50 tirages argentiques noirs et blancs, sous verre et encadrés en bois de châtaignier (format total : 40x50cm).
Pour afficher le diaporama cliquer sur les photos.
3 Commentaires
Emma M
Magnifique série!!!
Pourriez-vous nous donner un peu plus de détails techniques sur le choix de votre appareil, le film utilisé etc?
Bravo en tout cas!
Jean-Pierre Devals
Merci de vos commentaires. Toutes ces images hormis certains panoramiques ont été photographiées avec un boitier Nikon FM3 équipé d’objectifs standards 50mm, 28mm ou 24mm, rarement avec un téléobjectif 70-210mm. Pour les panoramiques, je travaille avec un Hasselblad Xpan, appareil que j’utilise de plus en plus.
Question pellicule, j’ai choisi la Kodak tri X et parfois l’Ilford HP5. Je reste la plupart du temps en 400 asa même s’il m’arrive de pousser parfois à 800 ou 1600 dans des ambiances trop sombres.
Et tout cela se finit dans mon petit labo avec comme support les papiers argentiques Ilford RC le plus souvent et parfois les papiers barytés pour certains tirages d’expos.
Bonne journée.
Emma M
Magnifique série!!!
Pourriez-vous nous donner un peu plus de détails techniques sur le choix de votre appareil, le film utilisé etc?
Bravo en tout cas!
Laisser un commentaire
S'abonner au blog